Quand arrive le sommeil profond ?

Général Mar 9, 2021

Le sommeil lent, également appelé sommeil profond, est une étape importante du cycle de sommeil qui permet un bon fonctionnement cérébral et une bonne mémoire. Alors que la plupart des adultes sont conscients qu’ils devraient viser entre 7 et 9 heures de sommeil chaque nuit, la science du sommeil est assez complexe.

Les deux principales catégories de sommeil sont appelées sommeil à mouvements oculaires rapides ( REM ) et sommeil non paradoxal, et chacune comporte des étapes importantes. Les humains parcourent ces étapes de manière quelque peu régulière pendant leur sommeil, et une nuit complète de repos signifie parcourir ces étapes plusieurs fois avant de se réveiller.

Il peut y avoir des moyens d’obtenir à la fois un meilleur sommeil et un sommeil plus profond chaque nuit, permettant à une personne de se réveiller plus reposée et rafraîchie.

Le corps passe d’abord par les trois stades de sommeil non REM:

Première étape

La première étape du cycle de sommeil est relativement courte.

La première étape du cycle de sommeil est une période de transition pendant laquelle le corps et le cerveau passent d’un état d’éveil à un état de sommeil. Cette période est relativement courte, ne dure que quelques minutes et le sommeil est assez léger. Les gens peuvent se réveiller plus facilement de ce stade de sommeil que des autres stades.

Au cours de la première étape, le corps commence à ralentir ses rythmes. La fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire ralentissent et les yeux commencent à se détendre. Les muscles se détendent également mais peuvent parfois se contracter.

Le cerveau se déroule avec le corps. Les ondes cérébrales commencent à ralentir à mesure que l’activité cérébrale et la stimulation sensorielle diminuent.

Que se passe-t-il quand on dort ? - Sciences et Avenir

Deuxième étape

La deuxième étape du sommeil non paradoxal est une autre étape plus légère du sommeil qui se produit lorsque le corps commence à passer à un sommeil plus profond. Comme le note l’Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux , les humains passent la plupart de leur temps pendant le cycle de sommeil à cette étape du sommeil.

Dans le corps, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire ralentissent encore plus. Les muscles se détendent davantage et les mouvements oculaires s’arrêtent. La température corporelle diminue également.

Bien que les ondes cérébrales ralentissent davantage, cette étape comprend également de petites salves de signaux électriques dans le cerveau.

sayez l’oreiller qui fonctionne en parfaite harmonie

Auto-surnommé «le plus grand oreiller jamais inventé», le Purple Harmony Pillow est conçu pour bercer votre cou, vous garder au frais et vous aider à vous envoler vers le pays des rêves en un rien de temps.

Troisième étape

Le sommeil profond ou le sommeil lent est la troisième étape du sommeil non paradoxal. Bien que le corps effectue quelques cycles tout au long de la nuit, la troisième étape se produit pendant des périodes plus longues pendant la première partie de la nuit.

Dans le corps, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire sont à leur plus bas pendant cette partie du cycle de sommeil. Les muscles et les yeux sont également très détendus et les ondes cérébrales deviennent encore plus lentes.

Il peut être très difficile de réveiller quelqu’un de cette étape du sommeil, c’est-à-dire lorsque des troubles du sommeil, comme le somnambulisme, surviennent.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le monde fascinant du sommeil, basé sur des preuves, visitez notre hub dédié .

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment calculer le sommeil dont vous avez réellement besoin, rendez-vous sur notre page dédiée calculer sommeil

Sommeil paradoxal

Sommeil — Wikipédia

Le sommeil paradoxal est la quatrième et dernière étape du cycle de sommeil. Le corps entre pour la première fois en sommeil paradoxal environ 90 minutes après s’être endormi.

Pendant cette étape du sommeil, les yeux vont et viennent derrière les paupières fermées. Cet état est plus proche de l’état de veille que les autres étapes du sommeil.

Dans le sommeil paradoxal, les ondes cérébrales commencent à ressembler aux ondes cérébrales de l’état de veille. Le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire s’accélèrent.

Le stade REM est également le moment où la plupart des rêves se produisent. Le cerveau paralyse temporairement les bras et les jambes pour empêcher le corps de réaliser ces rêves.

Besoins de sommeil profond

Alors qu’une personne a besoin de toutes les étapes du sommeil, le sommeil profond est particulièrement important pour la santé et le fonctionnement du cerveau. Le sommeil profond aide le cerveau à créer et à stocker de nouveaux souvenirs et améliore sa capacité à collecter et à se souvenir des informations.

Cette étape du sommeil aide également le cerveau à se reposer et à se remettre d’une journée de réflexion, lui permettant de reconstituer l’énergie sous forme de glucose pour le lendemain.

Le sommeil profond joue également un rôle dans le maintien de l’équilibre hormonal. L’hypophyse sécrète l’hormone de croissance humaine à ce stade, ce qui aide les tissus du corps à se développer et à régénérer les cellules.

Surtout, une personne doit dormir suffisamment profondément pour que ces fonctions aient lieu. La quantité de sommeil profond d’une personne dépend de la quantité de sommeil qu’elle obtient. Dormir 7 à 9 heures est la recommandation pour la plupart des adultes, ce qui laisse généralement au corps suffisamment de temps pour les états de sommeil les plus profonds.

Si le corps ne dort pas assez profondément un jour, il compensera la prochaine fois qu’il pourra s’endormir en parcourant rapidement les cycles pour atteindre plus rapidement les niveaux de sommeil les plus profonds et y rester plus longtemps.

Cependant, si la personne ne dort pas régulièrement suffisamment profondément, cela peut commencer à affecter le cerveau.

Le sommeil profond jouant un rôle dans la mémoire, le corps peut avoir des difficultés à créer de nouveaux souvenirs ou à retenir des informations s’il ne dort pas suffisamment.

Les problèmes à long terme de sommeil profond peuvent être associés à d’autres conditions, telles que les maladies cardiaques ou la maladie d’Alzheimer .

Comment dormir plus profondément

Un exercice vigoureux peut aider à favoriser un sommeil profond.

Il peut y avoir plusieurs façons d’augmenter la quantité de sommeil profond qu’une personne reçoit chaque nuit.

Comme le note l’ American Sleep Association , la chose la plus importante qu’une personne puisse faire pour augmenter la quantité de sommeil profond qu’elle obtient chaque nuit est de réserver plus de temps pour dormir. Cela permet au corps de passer par plus de cycles de sommeil, ce qui permet d’avoir un sommeil plus profond.

D’autres pratiques peuvent aider à favoriser un sommeil profond et un bon sommeil en général, telles que:

  • Faire de l’exercice vigoureux, comme la natation, le jogging ou la course, tôt dans la journée plutôt qu’avant le coucher
  • Faire des changements de régime qui incluent la consommation de moins de glucides et de graisses plus saines
  • Réchauffer le corps dans un spa ou un sauna chaud

De plus, certains antidépresseurs peuvent aider les gens à dormir plus profondément, bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.

Le bruit rose peut également augmenter l’efficacité du sommeil profond d’une personne. Le bruit rose est un bruit aléatoire avec plus de composants basse fréquence que le bruit blanc. Une étude de la revue Frontiers in Human Neuroscience s’est penchée sur les effets de l’utilisation de la stimulation sonore, comme le bruit rose, sur le sommeil profond. Les résultats ont indiqué que l’écoute de ces sons pouvait améliorer l’état de sommeil profond d’une personne, conduisant à une meilleure fonction de la mémoire au réveil.

Certaines habitudes de sommeil saines et générales peuvent également aider à promouvoir un meilleur sommeil en général, notamment:

  • Eviter les lumières bleues, comme les smartphones ou les ordinateurs près de l’heure du coucher
  • Garder la pièce aussi sombre que possible en fermant les fenêtres et en éteignant les lumières des réveils
  • Eviter la caféine plus tard dans la journée
  • Eviter les gros repas avant le coucher
  • Réduire le stress
  • Établir un horaire de sommeil et essayer de s’endormir à la même heure chaque nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *